Après avoir visité la ville de San Francisco, le détour ne s’est pas fait prié vers cette destination parfaite pour les amateurs de vins : le comté de Sonoma. Cette région viticole est reconnue pour ses innombrables plaisirs de la vie comme ses vignobles, ses randonnées, ses restaurants nichés et boutique d’artisans locaux. Découvrez avec moi mes incontournables adresses de ce petit coin de paradis en Californie, apparemment moins dispendieux que la reconnue que la «Napa Valley».
Village de Healdsburg
Première escale pour casser la croûte avant notre premier vignoble – où on était loin de se douter qu’un goûté nous attendait – nous avons découvert la «Oakville Grocery». Une jolie terrasse avec foyer au bois nous a accueilli. En ouvrant les portes, on plonge dans un petit marché local, avec une belle sélection de vin, un comptoir à fromages et charcuteries, un autre à salades et sandwichs, en plus d’une panoplie de petits souvenirs et plaisir gustatifs.
Nous avons opté pour un sandwich à partager et des chips.


Aperture
Une bâtisse gris foncé plutôt moderne avec ses accents rectangulaires se démarque dans son paysage naturel. Le nom de ce domaine viticole vient de la première passion de son vigneron créateur : la photographie ! Il est connu pour ses photos de portraits capturés autour du monde. Ce vignoble est principalement reconnu pour ses Bordeaux.
Nous avons fait l’expérience d’une dégustation de vin dans une salle privée avec vue sur un paysage de vignes et de montagnes. Trois verres à vins nous attendaient avec une planche de 6 types de charcuterie avec des olives, du pain et des fromages locaux. Miam !
À l’achat de leur réputé vin «Devil Proof», vous obtenez une copie de cette incroyable photo (apparemment bien connue) d’une vieille femme latine tout sourire fumant un cigare. Cette photo est aussi sur l’étiquette de la-dite bouteille.
Quel superbe vignoble et leurs vins sont délicieux !



Airbnb | Alexander Valley
On se dirige vers le plus beau Airbnb que j’ai vu! Tout près de Healdsburg, nous sommes atterri dans cette petite maison trouvée sur le site d’hébergement. Oui, c’était une maison partagée avec les propriétaires, mais on ne les a jamais vus de tout notre séjour. Une maison de style toscan où on a loué le «bachelor». On avait l’impression d’être dans une chambre d’hôtel : ils changeaient nos serviettes tous les jours et ils faisaient notre lit! En plus, il y avait des bouteilles d’eau fraîche, des déjeuners et collations dans le frigo (gratuit). Les valises Louis Vuitton dans la chambre donnaient vraiment une belle vibe ! J’ai adoré chaque moment dans cet Airbnb.
On avait accès à une petite terrasse avec des chaises Adirondack garnies de coussins blancs et à rayures, avec vue sur les vignes et un petit chemin de carré de béton qui menait à la piscine creusée.
On se sent transporté en Italie, au bord de la Méditerranée en un rien de temps. Et, il y a même des petits citronniers qui ajoutent au décor : un vrai paradis !



Restaurant : Molti Amici [FERMÉ depuis Novembre 2024]
Notre première soirée en ville se fait plutôt «casual». On s’habille un peu «cute» et on prend la route vers le petit centre-ville. Nos recherches nous ont mené au restaurant italien, Molti Amici, le petit frère du Troubadour où on s’arrêtera plus tard dans notre périple. Ce resto plus abordable, avec de jolies petites tables et banquettes à rayures blanches et vertes poursuivaient notre état d’esprit d’être en plein coeur de l’Italie. Un restaurant intime à l’intérieur s’ouvrait sur une terrasse couverte et il y avait même, un jeu de bocce tout au fond de la court ! Si vous ne savez pas jouer, les règles sont inscrites sur les murs pour faciliter touts touristes à être de la partie. C’est un INCONTOURNABLE pendant que vous sirotez un Aperol Spritz ou après avoir savouré une pizza cuite au four, un raviolo fait maison… et peut-être en soirée, pour accompagner une bonne bouteille de vin rouge. 👀





Jour de grisaille, on poursuit l’aventure !
On profite de notre joli Airbnb pour savourer notre café latte fait à la chambre, le temps est doux malgré les nuages. On se met beau et on est fins prêts à repartir à la découverte de la vallée.
Premier arrêt : Skipstone
Un domaine privé que nous avons eu la chance de visiter grâce à des contacts qui y sont membres.
Les animaux et la nature sont partout autour de nous: des moutons nous accueille à l’entrée, on entend les son d’un poulailler, les grands jardins de tomates et autres petits plaisirs de la table nous entourent. C’était magnifique ! Les vignes sont plantées dans les collines et montagnes qui nous font face. Puis, on voit que plusieurs parcelles ont été dévorées par les flammes. Dans cette région, plusieurs vignobles ont été touchés par les feux de forêt, mais ça fait «partie de la game». On replante et on recommence…
Ce vignoble est plus qu’intime, à un point tel que nous étions que tous les deux avec le guide pour la visite matinale et la dégustation qui va au-delà de toute espérance. Encore une fois, on nous a servi un plateau de délicieux fromages de la région, avec craquelins locaux, des noix assaisonnés, des charcuteries et des figues – un délice !



Deuxième arrêt : Reeve
Si vous réservez chez Reeve, assurez-vous, là aussi, d’essayer leurs pizzas cuites au four ! Profitez de la vue sur les vignes et les animaux de la ferme tout en dégustant des vins locaux. Eh oui ! Vous pouvez aller regarder et même faire manger les chèvres devant vous.
Imaginez-vous être confortablement assis sur une terrasse au soleil, partiellement assombrie par les arbres qui vous entourent et les petits parasols blancs, un band live qui joue derrière vous… un autre moment parfait.
Les vins, un peu plus légers avec un côté légèrement acidulé ne nous ont pas déplus non plus.



Dernier arrêt : Troubadour, boulangerie & bistro
De retour au centre-ville de Healdsburg pour la soirée : la vraie cerise sur le gâteau !
Troubadour est une boulangerie de jour qui se transforme en restaurant haut de gamme le soir avec des places très limitées. Il se retrouve d’ailleurs parmi les recommandations du Guide Michelin.
Une grande table se trouvait au centre du restaurant, quelques places au comptoir et de petites tables par-ci, par-là. Pour notre part, nous étions à comptoir faisant face à la fenêtre.
Ils n’ont qu’un menu qui change chaque jour où ils sont ouverts. C’est un repas de 6 services avec l’option d’ajouter un 7e si vous désirez du caviar Kaluga pour un supplément de 25$. Vous avez le choix parmi 3 ou 4 pour l’entrée ainsi que le repas principal. Nous avons évidemment choisi différents mets afin de goûter à «tout» et nous avons opté pour une bouteille de vin rouge Meeker.
Le tout est servi dans de vieilles assiettes et tasses vintage françaises, vraiment à l’ancienne. Nous avons eu droit à un Croque-Moniseur, des escargots, un steak tartare, une salade bine fraîche, un poisson Halibut à la Niçoise, une Tartiflette d’été au poulet, Un Baba au rhum et à la poire puis de petites Mignardises qu’on nous a servi avec un verre de Calvados.
J’ai adoré tout de cette expérience ! Service impeccable, ambiance relaxe et classe à la fois. Tout était exquis!





Au revoir Healdsburg, à la prochaine !
Dernier arrêt avant de repartir vers San Francisco, la tête, le ventre et le coeur remplis de souvenirs et d’expériences mémorables. Nous avons parlé avec des locaux qui nous recommandaient ce petit café bien bondé de monde avec de délicieuses viennoiseries à emporter : Quail & Condor.
La file en vaut l’attente, leur comptoir offre une FOULE de délices sucrés et salés. Le choix en est même difficile tellement il y en a. Très bon café aussi. À mettre sur votre liste du matin !


Cet endroit est un véritable paradis sur terre, adorable, charmant et les habitants y sont adorables aussi. Région viticole à mettre sur votre «bucket list» si vous passez par la Californie.
Laissez-moi un commentaire si jamais vous visitez cette jolie région.
Rendez-vous lors de notre prochaine aventure !
