Un vignoble qui vaut le détour

Mon amie Marianne avait lancé l’idée d’aller visiter un vignoble le week-end dernier, question de changer la routine. Nous voulions une belle expérience pas trop loin de Montréal et ainsi vivre une journée relaxante, un verre de vin à la main. Tout ce que nous savions est qu’il fallait aller en direction de l’Estrie pour un souper prévu au chalet ce soir-là.

Après avoir demandé des recommandations à nos abonnés sur Instagram, nous étions déçues du peu de choix qu’on nous offrait… On a donc nous-mêmes exploré les réseaux sociaux à la recherche du vignoble idéal.

Nous sommes tombées sur le Domaine du Ridge avec des photos plutôt attirantes et un site qui semblait enchanteur. Ne connaissant pas trop leurs produits, nous sommes allées à la découverte de l’endroit. La preuve qu’Instagram peut amener des clients 😉 

Le Domaine du Ridge, Saint-Armand

Légèrement pris dans le trafic de l’autoroute 10, nous avons chanté des chansons jouant à la radio, les fenêtres baissées en direction Saint-Armand! Quelque 90 minutes plus tard, on débarquait devant un beau grand bâtiment en bois de grange avec un petit étang sur le bord du stationnement de gazon (full cute!) C’était déjà impressionnant, mais on n’avait rien vu encore… 

Vêtues de nos plus belles tenues et surtout affamées, nous avons acheté une bouteille de vin de style Chardonnay (bien beurré) et pris la direction des champs pour profiter d’un pique-nique. On s’était dit que la dégustation pouvait attendre… et quelle surprise ce fut! Cette bouteille était notre coup de cœur de toutes au final!

Profiter de la campagne 

Bien que nous avions amené notre lunch, nous aurions pu réserver à l’avance et goûter à la planche gourmande qu’ils offrent à la suite de la dégustation. Elle semblait toute aussi invitante.

Nous n’avons cependant pas regretté notre choix, assises sur notre couverte à l’ombre d’un pommier parlant de la beauté du paysage qui nous entouraient. Les terrasses décorées de vignes, les tables et chaises en fer forgé avec leur parasol agencé, les chaises Adirondack plombant sur les vignes… je peux dire qu’on fait le tour rapidement, mais si tu es fan de photographie comme nous, tu en auras plein les yeux!

La fameuse dégustation 

Pas facile quand on n’a pas de chauffeur, mais heureusement, nous étions là-bas pour quelque heures… Au prix de 12$, tu as droit à la présentation en plus de la dégustation de 12 produits de la place. Ils ont une belle variété de vins blancs et rouges, des bulles, du rosé et même du « porto ». Notre grand favori, comme mentionné ci-haut, est le Stanbridge, un vin blanc qui va parfaitement avec des charcuteries et du fromages. Le soir, nous l’avons aussi dégusté avec des sushis et il passe le test!

Les recommendations de vignobles sur la Rive-Sud

Il y avait plusieurs curieux qui m’ont écrit en messagerie privée pour connaître les recommendations de nos abonnés et voici les réponses, si jamais tu étais parmi ceux-ci :

  • Vignoble du Ruisseau (revenu plusieurs fois)
  • Domaine de l’Orpailleur
  • Domaine de Lavoie
  • Domaine Labranche (nourriture délicieuse là-bas!)
  • Vignoble les Pervenches

Ça a son charme de visiter les petits coins de son pays/sa province, tu ne trouves-pas?

Ma prochaine destination est Québec, peut-être même prolonger mon roadtrip jusqu’à Charlevoix… à voir!

Si tu as des recommendations, écris-moi en privé ou en commentaire.

Merci! xx

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s