Repenser ses cadeaux pour Noël

Ce n’est pas toujours facile de tenir un blogue quand tu ne veux pas inciter les gens à consommer davantage, c’est pourquoi je tiens de plus en plus à contrôler les messages que je veux faire passer. Pour moi, il est important de ne pas consommer plus, mais mieux. C’est là que je veux faire la différence et ne pas arrêter de créer ces articles que j’aime toujours autant écrire. On est maintenant en décembre, alors voilà quelques idées pour les cadeaux de Noël.

Cette année, j’ai demandé à ma famille qu’on se donne un thème pour les cadeaux. La tradition de se donner quelques choses de spécial pour cette fête va rester, à condition de le faire de façon éco-responsable. J’ai demandé à ce qu’on s’en tienne à quelques règles. Par exemple, si c’est un produit, il doit être réutilisable tels que des sacs, des pailles, une tasse de café pour emporter, des lingettes démaquillantes, des jouets en bois pour bébé, etc. Si c’est une montre ou des outils, ils doivent être à énergie solaire. Je lance l’idée au maximum: si quelqu’un veut m’offrir une voiture, je la prendrais bien 100% électrique, haha! Revenons à nos moutons… j’ai aussi demandé à ce qu’on évite tout ce qui utilise du plastique, autant pour le contenu que le contenant. 

Côté emballage, on résiste à la tentation d’acheter du nouveau papier, tant mieux s’il en reste de l’an dernier ou même, je suggère de reprendre d’ancien sacs-cadeaux. Le papier journal ou même des bouts de tissu font très bien l’affaire pour faire durer le plaisir car il  réside tout de même dans le déballage de cadeaux! Côté décoration, des oranges séchées ou même des branches de sapins sont très trendy, en plus on peut les composter par la suite. Pour se faire, tu peux t’inspirer du Instagram de La petite boîte co, j’adore ses idées!

J’ai l’impression que c’est un nouveau tournant qui est là pour rester. On revient à nos sources et à nos valeurs et j’adore ça! Je me sens un peu comme au temps de ma grand-mère, à fabriquer mes propres cadeaux de Noël. D’ailleurs, c’est ce que nous avons fait au dernier événement de Bonne Maman à l’appartement de Damask & Dentelle. Nous avons fait des scrubs pour le corps dans les pots vides de confiture et nous avons fabriqué nos propres couronnes de Noël.

Que dirais-tu de lancer ce défi dans ta famille aussi? Car ensemble, on pourrait faire une différence et ça, ce serait notre cadeau pour la Planète. Profites bien du temps des Fêtes pour passer du temps avec ta famille et n’oublies pas de faire des folies à l’occasion! 

Bon temps des Fêtes xxx

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s