Survivre à deux semaines sans café grâce au matcha, possible ou pas?

Article commandité par Teangle Matcha

La véritable accro au café en moi a décidé de relever le défi de se priver de son précieux liquide pour DEUX semaines et de le remplacer par du matcha. Ai-je réussi sans tricher? C’est ce que tu vas découvrir dans les prochaines lignes.

Deux semaines sans café, matcha waiting for?

Juste me l’imaginer me faisait peur! 

SANS BLAGUE. Juste à voir le colis arriver, j’ai senti une migraine montée en moi. Allais-je véritablement me séparer de mon café adorer? Je sais, je suis 100% accro. Si je saute quelques heures de la matinée sans café, un mal de tête me prend aussitôt. Je m’assume totalement, mais je ne peux m’empêcher car j’adore le goût, l’odeur et le style de vie d’un bon café. Je ne bois que ça (aka je ne déjeune que ça) depuis toujours on dirait. J’ai dû commencer à boire du café avant même d’avoir l’âge d’avoir mon permis de conduire.

Je ne recule tout de même devant rien, et j’avais accepté un beau défi (de vie!) Comme quoi, quand on veut, on peut… et peu importe ce que c’est. J’ai accepté de faire le défi de 14 jours de matcha pour découvrir de nouvelles sensations, saveurs et habitudes de vie. Parce que… Pourquoi pas?

Jour 1 – Dire au revoir au café

Matin numéro 1, j’ouvre ma boîte avec tout ce qu’il me faut pour survivre pendant deux semaines : différentes saveurs: de la plus funky à la plus traditionnelle, une nouvelle tasse pour m’encourager, un shaker, un mousseur à lait et une gourde qui garde au froid pour les matins sur la route. J’ai mis bien de la glace au froid car l’été semble s’être pointé le bout du nez cette semaine et hop, j’étais prête à débuter.

Bon, je me retrouvais quand même en terrain connu car j’avais déjà goûté au matcha et à deux des différentes saveurs de Teangle. C’était cependant la première fois que je testais la poudre de Matcha Collagène. Le vrai bon goût amer du matcha et la texture d’un latte (mon mixte parfait!) sans toutes les calories. J’avoue ajouter quand même une part de lait, mais ça, c’est moi qui fait jamais les choses comme il le faut, haha!

PTI : 1 portion de Matcha Collagène Teangle par jour aide à donner à ta peau un nouvel éclat, à augmenter ton énergie et à renforcir ton immunité. 

C’est avec cela que j’ai débuté mon défi : et quelle surprise!

  1. C’était délicieux! Un goût légèrement amer comme j’en ai besoin pour combattre le feu par le feu les matins de semaine. 
  2. Un petit boost d’énergie qui s’en est suivi.
  3. Pas de down, cet après-midi-là malgré l’horaire chargé et EN PLUS, je n’ai même pas eu de migraine pour avoir sauté mon café.

Je n’ai pas eu recours à un troisième matcha ce matin-là, comme j’avais l’habitude de prendre 2 ou 3 cafés depuis que je travaille de la maison. J’avoue cependant en avoir pris deux, mais seulement pour avoir quelque chose à siroter avec mes courriels, pas nécessairement par manque d’énergie.

Jour 8 – une semaine avait déjà passée

La fille était bien heureuse! D’ailleurs, elle s’est souvenue qu’elle avait dit oui à 7 jours, mais que 14 jours n’allaient peut-être pas faire de mal. Allons-y pour les 14 jours dans ce cas.

Moi qui croyait connaître le matcha dû aux quelques breuvages commandés «back in the days» au Starbucks, j’étais loin de me douter qu’il y avait une belle culture derrière tout ça. Ce simple breuvage chaud ou froid, se prépare avec amour chaque matin ou midi. 

Je trouvais ça beaucoup plus long que le simple «piton de ma machine à espresso», mais mon petit rituel a vite pris son aise. Je fais chauffer mon eau dès mon réveil (pas bouillir!), je prépare ma grosse tasse avec soit une cuillère et demi de Matcha Collagène soit avec deux mini-cuillère de matcha (au choix). Je mixe une petite quantité d’eau à la poudre pour en faire un mélange homogène. Il y a le mousseur que l’on peut utiliser pour détruire les petites boules qui se forment ou un fouet. Selon si j’ai envie d’un café chaud ou froid, je fais chauffer mon lait ou j’ajoute de la glace. Et le tour est joué!

La découverte du matcha et ses multiples saveurs!

Des saveurs et du goût, en veux-tu? En v’la! Mais on prend garde que tout est toujours vert! Je le dis car ça m’a moi-même surprise, mais pourtant je savais, t’sais! Même si l’enveloppe s’appelle Chaï et qu’elle est orange, on n’obtient pas un liquide d’une autre couleur que son beau vert matcha. 

Mes saveurs préférés sont : 

  • Matin cocooning : on opte pour le matcha Collagène chaud
  • Matin de travail (et de loin mon pref’ de pref’) : le matcha cérémonial, chaud ou froid, je l’aime pour son amertume et son goût plus relevé aussi. Je le bois seul ou en latté.
  • En après-midi, je dirais que celui à la menthe poivrée donne un petit goût sympathique, qui me rappelle le Maroc et son thé à la menthe. 
  • En été, le matcha gingembre et citronnelle pour un maximum de fraîcheur en bouche, servi froid bien sûr.
  • En cocktail, le Chaï chaud se marie à merveille avec Cremaglace!

Découvrez les saveurs signatures juste ici!

Jour 14 – Le jour ultime!

Pour écrire ses lignes après les deux semaines complétées sans même avoir goûté à une goutte de café… et même sans me «rusher» vers la machine à espresso dès le défi complété, je pense que j’ai bien relevé le défi! 

Il va certainement m’avoir changée car je prends davantage mon temps le matin, j’ai une belle énergie constante toute la journée et puis, j’alterne entre les deux breuvages maintenant. Un pour ses bienfaits, l’autre pour mon petit plaisir tout simplement.

Je n’ai pas quitté le café, mais j’ose dire que je butine ailleurs maintenant, haha! 😉 

J’aimerais bien l’essayer dans des recettes et d’autres cocktails d’ailleurs. Si tu as des recettes, je suis preneuse. Et si tu as des questions, n’hésite surtout pas!

Cheers (avec mon matcha!) 🍵

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s