Apprendre à aimer ses cheveux bouclés au naturel

Pour plusieurs personnes, ce titre peut sembler anodin, mais pour tous ceux et celles qui doivent vivre en permanence avec cette chevelure incontrôlable sur la tête, ça peut être une toute autre histoire. 

32 ans à ne pas assumer ses cheveux bouclés, c’est le temps de changer ! 

C’est pourquoi je me suis lancée le défi de garder au naturel mes cheveux frisés pendant un mois complet, sans jamais passer le fer dedans. 30 jours de pause, sans exposition à la chaleur à haute intensité, d’hydratation intense et surtout, d’apprentissage. 

Comment prendre soin de ses boucles, comment les styler et finalement, comment les adopter! Parce que oui, le but ultime est de s’aimer comme on est, au naturel. 

Défi 30 jours - Conseils et astuces pratiques pour aimer et adopter ses cheveux bouclés !

localb pour local boucles? 

Je pouvais certainement commencer ce défi seule… Mais ! Je savais très bien que je ne pouvais pas y arriver sans me mettre un petit moyen de pression. C’est pourquoi j’ai demandé au salon localb à Montréal et son équipe s’ils étaient partant pour embarquer dans l’aventure avec moi. Et elles ont dit oui !

Enfin, j’allais être bien outiller et je savais par où commencer : une coupe, un traitement hydratant en profondeur (vive les Fusio-Doses !) et une foule de produits qui me seront BIEN UTILES. 

Des boucles, ça demande beaucoup d’amour! 

Jour 1 : Rendez-vous chez localb pour des conseils et un bon entretien

Laissez-moi vous dire que de lisser sa crinière au quotidien, ça donne peu de chance à ses cheveux d’être en bonne santé, à l’année. Surtout que, je ne suis pas la plus grande consommatrice de salon de coiffure puisque je ne me teins jamais et côté coupe, je ne fais que la pointe une fois de temps en temps (à lire : chaque année… et encore, j’exagère sûrement!)

C’est Victoria chez localb qui a décidé de m’aider à relevé le défi. Elle m’a accueillie avec un shampoing hydratant et une Fusio-Dose pour donner un coup de pouce à mes cheveux cassés, endommagés et très secs. Une coupe était nécessaire pour enlever les pointes fourchues, mais aussi, pour enlever le volume là où il y en aura en trop lorsque je serai frisée pour le mois. Une coupe pour cheveux droits et les miens… c’est bien différent apparemment!

Après quelques coups de ciseaux, c’était au tour de l’application et l’explication des produits pour bien entretenir ma tignasse. Pour un contrôle absolu, on a besoin d’aide, je vous le dis ! Je suis loin d’être la fille qui puisse me sécher les cheveux au séchoir ou même à l’air libre puis être prête à sortir de la maison… à moins de vouloir avoir l’allure d’un lion ébouriffé.  

On évite d’abord le séchoir, on essaie de garder un maximum d’eau dans ses cheveux, puis on applique produit après produit pour 1. hydrater et 2. contrôler.

Lire plus bas pour découvrir les produits utilisés et les détails qui vont avec. J’ai quitté le salon avec un sourire, mes bouclés étaient déjà mieux qu’à n’importe quel moment de ma vie où j’avais eu un coup de tête (haha! le jeu de mot) et que je m’étais forcé à les laisser frisés. 

À mon tour maintenant de faire ma nouvelle routine capillaire pour au moins 30 jours!

Jour 30 : La différence est palpable, c’est le cas de le dire! 

Il faut du temps et de la patience, mais cela fait un mois maintenant et, je peux définitivement dire que je vois une énorme différence dans mes boucles ! Moins de frisottis, beaucoup plus hydratées et moins de volume indésirable. 

Oui, il en fallait beaucoup de produits, mais mes cheveux en avaient tellement besoin !!! Ça peut paraître gros au départ, mais on ne les utilise pas tous en un mois et plus tu prends soin de tes cheveux, plus ils te remercieront. Ça devient aussi plus facile avec les jours de les peigner et tu les trouve de plus en plus beaux, promis! 

On ne peut pas vraiment passer sa main dans ses cheveux lorsqu’ils sont bouclés car ça défait les boucles, mais mon dieu, je peux vous dire qu’ils étaient donc bien plus doux et agréables au toucher. 

Curl Manifesto, la gamme experte des cheveux bouclés pour du contrôle et de l’hydratation

Je vous explique mon processus et sachez que chaque produit peut être utilisé individuellement! On fait son propre combo et c’est ça que j’aime! 

Jour 1 (ou devrais-je dire soir 1) : 

Première étape : se coucher avec le Sérum Magique de Nuit 8H de Kerastase (il sent le paradis !) + n’oubliez pas votre taie d’oreiller en soie.

Jour 2: 

Deuxième étape : prenez une douche pas trop chaude, lavez vos cheveux DEUX FOIS avec le Shampooing Curl Manifesto de Kerastase. Plus le shampooing reste longtemps dans vos cheveux, mieux c’est ! Il contient de très bons ingrédients qui nourrissent vos cheveux, alors n’hésitez pas à attendre 1 à 2 minutes de plus avant de les rincer. 

Troisième étape : appliquer le masque Curl Manifesto et attendre le plus longtemps possible avant de rincer à nouveau. Eh oui! On est encore dans la douche à cette étape alors j’en profite pour attendre à ce moment pour me laver, me raser, etc. 

Quatrième étape : j’applique la crème de jour directement sous la douche lorsque mes cheveux sont encore humides, puis je les recouvre d’une serviette (je les touche à peine par la suite.)

Cinquième étape : j’enlève la serviette, j’applique la mousse avec la technique des « mains qui prient  » et j’attends que mes cheveux sèchent à l’air libre sans les toucher. 

Je reviens sur la technique : on met de la mousse dans ses mains, et en mode main en prière (paume l’une face à l’autre), on glisse de la raie des cheveux jusqu’à la pointe pour appliquer la mousse de bas en haut, sur toute la longueur de ses cheveux. Voir mon REEL sur Instagram pour mieux comprendre juste ici : Routine Capillaire La Caterine.

Sixième étape : quand ils sont COMPLÈTEMENT secs, j’applique l’huile (beaucoup !) Et s’il y a des boucles que je n’aime pas, j’applique un peu de Gelée Curl Contour pour les définir. J’enroule les mèches qui ne sont pas parfaite autour de mon index avec la gelée puis, cela leur donne une belle forme comme désirée. Au besoin, travailler les mèches indésirables avec un fer à frisé.

Jour 3: 

La dernière étape et non la moindre : les cheveux bouclés demandent très peu de shampoing en général car on peut sauter 1 ou 2 journées entre les lavages ou comme moi, une semaine complète. Cependant, les boucles ne restent pas aussi belles qu’au premier jour. C’est pourquoi on peut les rafraîchir en les mouillant tout simplement à nouveau ou s’il n’y a que quelques mèches, on peut appliquer le vaporisateur Refresh Absolu pour redonner tout l’éclat évaporé du jour précédent.

Coiffure, style et osez les libres comme l’air !

Je suis très loin d’être la fille qui se coiffe souvent. Au contraire, je les laisse toujours détachés sauf lorsque je fais du sport et c’est l’élastique qui traîne au fond de ma sacoche qui s’en charge… Pas fort ! 

Je voulais explorer davantage ce sujet, mais 30 jours, ça passe rapidement finalement! Voici donc mes inspirations sur Instagram pour s’inspirer et même, avoir d’autres conseils-boucles : 

En espérant que cela vous ait plu! N’hésitez pas à commenter et/ou me poser vos questions! 

Bisous xx

Une réflexion sur “Apprendre à aimer ses cheveux bouclés au naturel

  1. Coucou !

    J’aimerais savoir quels sont tes produits chouchous pour les cheveux bouclés ?

    Je voie ton article ici, et un autre sur ta routine capillaire et ce ne sont pas les mêmes produits.

    Merci à toi de m’eclairer !

    Karine

    J’aime

Laisser un commentaire