Les vendanges sont bien entamées au Québec, les couleurs d’automne sont partout et la saison des vignobles tirent déjà à sa fin. Eh oui! Le mois d’octobre annonce pour plusieurs la fermeture de leur portes pour l’hiver alors, pourquoi pas en profiter … jusqu’à la dernière goutte ?! Ma route des vins préférés se fait en 3 arrêts, de Vaudreuil-Dorion jusqu’à Sutton, en passant par Saint-Armand. Avez-vous déjà deviné desquels il s’agissait ?
Vignoble Côte de Vaudreuil
J’avoue ne pas avoir été charmée aussitôt par leur nom, peu exotique me direz vous, mais c’était un peu par le fruit du hasard qu’on s’y est retrouvés. Merci à l’Auberge des Gallant pour la découverte d’ailleurs, sans eux, nous aurions manqué ce petit bijou du Québec qu’est le Vignoble Côte de Vaudreuil.

En arrivant là-bas, sans aucune attente et je n’avais pas fait mes recherches, nous avons été agréable surpris — mon copain et moi — par le goût et la qualité de leurs vins ! Des vins rouges savoureux, des blancs pas trop amers ou acidulés, simplement une technique hors pair et des vins dignes du vieux monde comme la France ! Faut dire aussi que nous sommes repartis les mains pleines d’une caisse de vins tellement on les aimait *qu’on a payé aussi* (il faut le spécifier faut croire avec tout ce qu’on demande sur les influenceurs.)
Ne vous arrêtez pas uniquement pour leurs vins car le vignoble est rempli de trésors comme la propriétaire qui faisait les dégustations cette journée-là, a de belles histoires à raconter, le terrain est magnifiquement orné d’œuvres d’art d’artistes du Québec et un chien Bacchus qui vous accueille chaleureusement.

Pour votre info, certains de leurs vins se retrouvent à la SAQ.
Domaine du Ridge
Magnifique endroit pour des réceptions extérieures ou tout simplement pour faire une dégustation en plein air. Mon amie et moi avions préparé le coup et organisé une mini-séance photo au vignoble Domaine du Ridge avec leurs nombreux bâtiments et terrasses digne de Pinterest.

Découvrez ma dernière visite en détails sur mon article de blogue à ce sujet et bien plus de photos, juste ici !

Leurs vins sont très intéressants aussi, je vous suggère fortement de faire la dégustation. Celui m’ayant marquée le plus est leur blanc : le Stanridge. Bien équilibré, je vais m’en chercher à l’occasion à la SAQ !
Château Ste-Agnes
Le dernier et non le moindre, je dirais même la cerise sur le Sundae ! Le Château Ste-Agnès est un véritable coup de coeur au Québec. D’abord par leur domaine enchanteur qui vous transporte directement en Europe à quelque 1h30 de Montréal et Sherbrooke. Un Château au charme d’antan, une terrasse adorable avec de jolis parasols blancs et deux étangs en forme de coeur. Sans oublier leurs vignes en pallier et une vue sur les montagnes en perdre le souffle, tout est magnifiquement !

Je me verrais très bien ma marier sur leur site. D’ailleurs, il ont une petite chapelle pouvant accueille une soixantaine (max, max) d’invités.
Avant de vous déplacer, assurez-vous de faire de la place sur votre cellulaire ou votre caméra car chaque angle de vue vaut la peine d’être photographié, vous serez prévenu.e.s !
Je vous conseille la visite guidée pour en apprendre davantage sur leur histoire, cela ne fait que 2 années qu’ils sont ouverts au publics avec leurs nouveaux propriétaires et j’ajouterais à cela un délicieux pique-nique vendu sur place signé À la table by Hanna.

Si vous ne voulez que la dégustation, elle en vaut aussi la peine et inclut leur 4 principaux vins qui sont uniquement disponibles à la boutique sur place. En extra cette année, ils ont ajouté un vin rouge ainsi qu’un vin orange à leur offre. Mes préférés : leur vin fortifié et leur blanc.
À découvrir absolument avant la fin octobre, sinon on s’y donne rendez-vous sans faut dès le printemps 2024 !
Cheers !
P.S. Je vous laisse avec les belles images des vendanges 2023 au Château Ste-Agnès.

