30 ans bientôt 20

J’ai soufflé ma trentième bougie. Déjà. 

On l’entend tellement souvent, mais c’est à son anniversaire qu’on réalise vraiment à quel point le temps passe vite. J’ai des souvenirs tellement clairs, la vraie sensation du «comme si c’était hier», de mes 16 ans comme mes 21 ans. Je regarde ma vie depuis, c’est comme si rien n’avait changé. Je sors mes grandes citations aujourd’hui car je me rends compte que «plus ça change, plus c’est pareil».

À part que j’aie plus d’expérience et que mon corps réagit différemment, je ne pourrais pas dire que je suis bien différente d’il y a dix ans. Quand on dit que «30 est le nouveau 20» (oui, oui, j’arrête pas ahah!) c’est exactement ma vie qu’on décrit… et j’imagine que je ne suis pas la seule. J’ai trente ans. Je n’ai pas d’enfant. Pas de mari en vu. Je n’ai pas de maison ou de condo. J’ai une coloc et des amis en or. J’ai des souvenirs incroyables de nombreux voyages. Je vis pratiquement dans ma voiture. J’ai mon chien qui me suis à peu près partout. Voilà. D’après la société, ces quelques lignes sont loin de décrire une femme de 30 ans, mais plutôt une de 20 ans, right?

Dans ma vie de tous les jours, je ne peux même plus compter les fois où on me demande «à quand les enfants?» ou on me dit «ton tour viendra»… peu importe si on me parle d’amour, de famille ou de maison. Je me sens un peu mal à chaque fois car j’ignore si c’est vraiment ce que je veux. Et puis, qu’est-ce que ça change si moi, le seul et unique bonheur que j’aie trouvé jusqu’à présent est de voyager? Les hommes me font pleurer, l’idée d’avoir des enfants me traumatise et la maison… je ne crois pas être la bonne personne pour cela car je ne sais pas où j’aimerais l’avoir… au Chili? Au Québec? En Angleterre? Ou bien en Nouvelle-Zélande? Et pour combien de temps? Je passe aussi le fait qu’obtenir un prêt quand on est travailleur autonome est loin d’être des plus simples. 

La pression est forte et réelle, et j’essaie de trouver l’équilibre entre elle et mes désirs. Est-ce que je suis guidée par la société ou c’est effectivement ce que je veux? Si tu ne me crois pas, je peux bien te montrer tous les beaux messages que j’aie reçus pour mon anniversaire avec tous ces encouragements. Ça me fait chaud au coeur, mais ça me fait aussi verser une larme. Et si je n’étais pas rendue-là… et si mon tour ne venait jamais? Est-ce que je serais vraiment heureuse, si tout ça m’arrivait un jour?

Si tu me lis et attends une réponse, je vais être honnête avec toi: j’en n’ai pas. Je dirais que seul l’avenir et le temps pourra me le dire. J’essaie simplement de ne pas baisser les bras si « à cet âge », je suis encore une femme célibataire, sans enfant et sans petit-ami.

On est en 2020 après tout! Accueille cette nouvelle décennie comme un nouveau chapitre de ta vie, tel que je compte le faire. Faisons ensemble nos plus grands et plus petits rêves. Voyageons. Écrivons un tout nouveau chapitre. Concevons ce livre qu’est notre vie. Peu importe ce que les gens en pensent. Fais-le pour toi. Comme je vais le faire pour moi. 

Ma trentaine sera remplie de voyages, de folies, d’inédits et surtout, de beaux projets côté travail. Je vais la vivre à 100% et je vais me foutre de ce que les autres pensent.

Cheers to my 30th ! And to yours too!

Processed with VSCO with dog1 preset

Et psst, tu ne me donnerais même pas mon âge anyway! So, qu’est-ce que ça change ce chiffre? ;P

4 réflexions sur “30 ans bientôt 20

  1. Comme tu dis ce n’est qu’un chiffre ! C’est ce qu’il se passe dans ta tête qui est le plus important 🙂 En revanche je trouve cela déplacé d’envoyer un message de bon anniversaire avec en plus un commentaire sur ta vie amoureuse, célibataire sans enfant, etc. Enfin c’est un sujet de civilisme et de bienveillance 😊
    Pour ma part, je te souhaite un merveilleux anniversaire ! Que cette année soit une année remplie de joie, de bonheur, d’amour en tout sens, de moments tendres avec ton chien et les personnes que tu veux, d’avoir toujours tes amis en or auprès de toi et ta famille, de voyager car tu aimes ça et surtout de te laisser porter par le vent ! Sois heureuse jusqu’au plus profond de toi et tout sera merveilleux ! ❤ 🎇 Je t'embrasse !

    Aimé par 2 personnes

  2. Comme tu dis, on nous sert la trentaine comme une date de péremption avant laquelle il faut « réussir » sa vie. Cela sous entend, un mari parfait, un enfant magnifique, un travail en or et un prêt pour la maison de tes rêves..
    La course au saint graal que tu empruntes sans t’en rendre compte, pousser par la société. Comme s’il n’y avait que cela alors qu’il y a tellement plus 😀

    Joyeux trente ans en retard 🙂 et que cette nouvelle dizaine soit à l’image de ce que TOI tu souhaites ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s