L’endroit par excellence pour votre prochain week-end en amoureux!

Pour souligner un anniversaire, surprendre votre tendre moitié avec un petit getaway ou simplement pour une fin de semaine «loin des enfants», c’est dans la ville de Québec qu’il faut se donner rendez-vous! La ville la plus romantique de la province à mon avis, et où se trouve le plus charmant hôtel qui soit: l’Auberge Saint-Antoine. Un point central du Vieux-Québec qui vous donne accès à une foule d’activités, que vous désiriez prendre votre voiture ou non. Je vous guide vers les endroits à ne pas manquer… Suivez-moi! 

L’Auberge Saint-Antoine, notre staycation chouchou depuis 2 ans

Mon copain m’a fait découvrir ce Relais & Châteaux au bas du Vieux-Québec, en janvier 2021. Il m’avait offert leur formule Souper sous les étoiles qu’ils avaient mis sur pied lors de la pandémie (qu’on a fait à deux reprises même, puisque ma fête est tombée chaque année dans les peaks de pandémie). Vous vous rappelez ces petites serres extérieures illuminées sur notre balcon? Ils ne répéteront probablement pas l’expérience l’an prochain toutefois, leur Bar Artefact a enfin réouvert ses portes aux invités et il figure définitivement au top 3 de mes suggestions à ne pas rater.

Un service qui vaut de l’or

Le personnel de l’hôtel fait toute la différence et ce, à chaque visite. Cette fois-ci, nous avions amené nos vélos de route car nous nous dirigions vers Charlevoix par la suite. Belle surprise que nous avons eu puisqu’ils ont un endroit spécial pour les ranger et même qu’ils ont tout le nécessaire pour gonfler les pneus et effectuer les petites réparations au besoin, question d’être prêts à partir à l’aventure à même le garage de l’hôtel. Wow! 

L’accueil des valets est impeccable, tout comme le service à la réception (et aux chambres). Il en est de même pour les restaurants de l’hôtel; des gens souriants, attentionnés et très sympathiques. Nous avons eu la chance de discuter avec plusieurs d’entre eux, et même de les revoir (de notre première visite à la dernière). Est-ce seulement moi ou, de revoir les mêmes personnes année après année, ça démontre que l’endroit n’est pas seulement bien pour ses visiteurs, mais pour ses employés aussi?

Ça donne le goût de revenir, en tout cas! 

Les restaurants qui valent le détour 

Je pense que je voyage (me balade dans ce cas-ci) d’abord et avant tout pour me remplir l’estomac, haha! J’adore m’arrêter sur une terrasse, y prendre l’apéro avec des petites bouchées puis, repartir à la recherche du prochain restaurant où je pourrai m’asseoir pour le souper… et peut-être ensuite trouver le bistro-bar idéal pour terminer la soirée avec un digestif et un dessert. Heureusement, j’ai l’amoureux idéal pour me suivre dans ma course épicurienne.

Adresses déjeuner (ou pour le dîner) : 

Chez Muffy

Même pas besoin de sortir des murs de l’hôtel, ce petit restaurant au look rustic-chic te transporte dans une ambiance à la française que j’aime tant! Avec la belle température estivale, on a même pu profiter du soleil sur la terrasse. 

Excellent déjeuner, de bonnes portions et des serveurs bien sympathiques! 

Ciel! Resto-bar tournant

Très attrape-touriste, mais c’est le fun de découvrir la vue panoramique de Québec sous un autre angle. On y mange bien, mais j’avoue ne pas avoir testé autre chose que le petit-déjeuner.

Café du monde

Je parle à travers de mon chapeau pour cette brasserie française du St-Laurent, qui est d’ailleurs une recommandation de mon copain. Par contre, j’aime choisir le déjeuner «inclus» dans mes forfaits à l’hôtel donc ce restaurant se trouve encore et toujours sur ma liste à biffer. Je vous en reparle! 😉

Adresses pour le souper :

La liste est longue, mais je vais tenter de la tenir short and sweet pour ne vous proposer que la crème de la crème. 

Ophelia

Des murs en pierres, un bar à couper le souffle et une carte des vins à faire saliver. Un menu entre terre et mer intéressant, délicieux, mais le portefeuille peut y prendre un coup. Belle suggestion, belle découverte… surtout si tu aimes le bon vin!

Battuto

Tout petit, mais comme on dit, dans les petits pots, les meilleurs onguents! Tel est le cas dans ce resto à la cuisine italienne. Ils s’inspirent principalement des saisons, de la simplicité et où tout est fait main (ou presque!) On a dévoré chacun de nos plats et on a aimé découvrir les plats qui se partagent à merveille. 

On vous suggère de réserver à l’avance puisque les places se font rares.

Isakaya Hono

Bistro japonais qui m’avait été souvent suggéré et au final, je n’ai pas été déçue… loin de là! Carte de cocktails intéressantes (avec de belles options locales), les plats étaient savoureux et oh combien on s’est amusé assis au bar! Le service est d’or, on n’attend notre prochaine réservation avec hâte. Je vous suggère de terminer avec un bon saké, et de demander des suggestions à votre serveur. On s’est régalés!

Clocher penché

Celui-ci reste sur ma bucket list puisque mon copain m’en parle à chaque fois qu’on est à Québec City. De plus, le clocher est véritablement penché, comme la tour de Pise! Je me dois d’y amener mon amoureux pour une date à notre prochaine visite.

Adresses.. pour prendre un verre :

Bar Artefact

À même le hall d’entrée de l’auberge Saint-Antoine, on découvre de beaux artéfacts du temps et on y déguste d’excellents cocktails. Demander des suggestions à votre serveur et il s’assure de donner l’heure juste. On a adoré! Si la faim te prend, superbe endroit pour grignoter ou même s’offrir une table d’hôte. Menu frais variant selon les saveurs de la saison, j’aime beaucoup!

jjacques

Superbe speakeasy de Québec, je ne vous dévoilerai pas comment le trouver, mais il vaut définitivement le détour! Et, quel plaisir de chercher cette porte… attention aux chicanes que cela peut causer, haha! Il y a de quoi tester votre couple (ou votre date). Belle liste de cocktails, et ils ont d’excellents desserts aussi! Parfait endroit pour terminer la soirée, le ventre plein. 

Découvrez d’autres adresses dans mon précédent article de blogue, juste ici.

La promenade *obligatoire*

Parce qu’on ne peut aller à Québec sans aller se promener dans le Vieux et profiter autant du bord de l’eau que de la vue du Château. À se promener entre ses murs de pierres et immeubles entretenus comme si le temps s’était arrêté depuis la belle époque, on se croirait tout droit sortis d’un film d’une ville portuaire de l’Europe. Ne manquerait que les cafés aux chaises qui font face à la rue pour se croire dans la ville de l’Amour. 

Aucun itinéraire fixe ici, laissez-vous emporter par le courant de touristes qui sillonne la ville. Laissez-vous tenter par la première terrasse qui vous appelle, discuter avec les gens autour pour découvrir «what’s next». Après tout, c’est comme cela que l’on découvre les nouveaux endroits, non?

Le moment pour soi, pour relaxer

J’aime me prélasser au spa, ou sur la plage avec un bon livre… et sans avoir à échanger nécessairement avec son partenaire pour l’instant de quelques heures. On peut trouver de belles plages comme à Beauport ou même, si vous préférez faire de la route, allez jusqu’à Baie Saint-Paul (comme j’aime bien y faire le détour.) Je vous suggère aussi deux spa à proximité : le Strom ou le Sibéria. Deux coups de cœur, mais ce dernier nécessite de prendre la voiture pour s’y rendre.

L’heure de dire au revoir (ou à la prochaine!)

L’Auberge à elle seule est un lieu exceptionnel et si vous êtes comme nous, vous n’aurez même plus envie de découvrir la Capitale Nationale tellement on y est confortables. 

Lors de notre départ, on nous a même offert des biscuits et bouteille d’eau pour la route, nos vélos nous ont été ramenés en même temps que la voiture … Je vous dis: un service hors pair de l’arrivée jusqu’au départ!

Une adresse qui figure parmi nos favorites. À bientôt Québec!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s